Le choir

ITA |  FRA  |DE |  ENG 

C'est la passion pour le chant et la musique qui, encore aujourd'hui, unit une trentaine de chanteurs des Kolping-Singers, un choeur mixte et polyglotte qui est né en 1972 grâce à la volonté de différents membres de l'Opera Kolping Lugano. Le chœur, actuellement dirigé par la directrice de chorale Emanuela La Porta, est constamment engagé dans le développement de son répertoire de Négro-spirituals, de chansons modernes et de musique sacrée, avec des chants provenants de différentes traditions musicales, avec des textes en plusieurs langues.

Parmi les engagements les plus importants de l'Opera Kolping, on peut mentionner la participation en mai 1996 au Congrès européen à Salzbourg, pendant lequel le choeur a pu s’exhiber sur la prestigieuse scène du Grand Palais des Festivals (Großes Festspielhaus). En 2001 et en 2011 les Kolping-Singers se sont en outre rendus à Rome pour participer aux célébrations organisées pour commémorer la béatification - déclarée en 1991 par le pape Jean-Paul II-  du fondateur de l'oeuvre, Adolph Kolping (1813 -1865). En 2001, le choeur a chanté en présence du pape, devant la Place Saint-Pierre remplie d'une foule de fidèles et, dix ans plus tard, également dans la salle Paul VI. 

Tout le long de son parcours artistique, la chorale a eu l'occasion de participer à de nombreux autres événements importants, y compris l'Expo 02 et la fête fédérale de chant à Weinfelden en 2008 et à Meiringen en 2015. En 2017 nous avons eu le plaisir de participer à "Bande e Cuori", émission produite chaque année par la télévision tessinoise RSI.

Mais l'humanité ne vit pas uniquement grâce au chant; dès lors, le choeur porte une attention toute particulière au principe de solidarité, à la composante sociale et récréative. Afin de fêter les 50 ans de sa fondation, un voyage suggestif et plein d’entrain a été organisé à Cologne (Allemagne) sur les pas de Père Kolping et chanté dans la Minnoritenkirche pour la Journée Mondiale de la Prière.

Dans cette optique, le choeur poursuit son activité d'activité en proposant un concert de charité, comme le concert célébratif des ses 40 ans.

Soutenu par ce fort lien, l'aventure des Kolping-Singers se poursuit avec joie et passion profondes.

Perchè questo nome?
Il coro si inserisce nell'Opera Kolping Lugano, la quale, seguendo gli stimoli del fondatore, il beato Adolph Kolping, si dedica alla promozione dell'uomo e della donna nella famiglia, nella professione, nella società e nella religione. 
Il suo fondatore, beatificato da Papa Giovanni Paolo II nel 1991, morì nel 1865 a soli 52 anni, dopo una vita dedicata ai giovani e ai disoccupati alla ricera di un lavoro, creando con loro una struttura per la formazione professionale, culturale e religiosa.
Adolph Kolping

Repertorio

con alcuni brevi estratti di registrazioni amatoriali estrapolate dai nostri concerti >

 

Canti popolari e moderni

Gerusalemme

Can't help falling in love >

Unchained melody >

Wimoweh (The Lion sleeps tonight)

Hallelujah di Cohen >

....

Canti negro spirituals

Go down, Moses

Deep River >

Down by the riverside >

Didn't my Lord deliver Daniel 

Somebody's Knocking

...

Canti natalizi

Stille Nacht, heilige Nacht (Astro del ciel) >

Lulajze jezuniu >

Quanno nascette ninno >

O du Fröhliche - Bainvegnu Nadal >

Es wird sho glei dumpa >

Diwnana nowina >

We three King of orient are >

O come Emanuel >

Holy Night -  Minuit Cretien >

....

Canti Sacri

Sanctus  (Schubert)

Alleluja (Mozart)

O Lord please hear my prayer  >

I will sing with the Spirit   >

Kyrie (J.P. Lecot)

Holy, Holy, Holy   

...