C'est la passion pour le chant et la musique qui, encore aujourd'hui, unit la quarantaine de chanteurs des Kolping-Singers, un choeur mixte et polyglotte qui est né en 1972 grâce à la volonté de différents membres de l'Opera Kolping Lugano. Le chœur, actuellement dirigé par Nikolaj L. Strauss, est constamment engagé dans le développement de son répertoire de Négro-spirituals, de chansons modernes et de musique sacrée, avec des chants provenants de différentes traditions musicales, avec des textes en plusieurs langues, de l'italien au polonais, du russe au zoulou.

Parmi les engagements les plus importants de l'Opera Kolping, on peut mentionner la participation en mai 1996 au Congrès européen à Salzbourg, pendant lequel le choeur a pu s’exhiber sur la prestigieuse scène du Grand Palais des Festivals (Großes Festspielhaus). En 2001 et en 2011 les Kolping-Singers se sont en outre rendus à Rome pour participer aux célébrations organisées pour commémorer la béatification - déclarée en 1991 par le pape Jean-Paul II-  du fondateur de l'oeuvre, Adolph Kolping (1813 -1865). En 2001, le choeur a chanté en présence du pape, devant la Place Saint-Pierre remplie d'une foule de fidèles et, dix ans plus tard, également dans la salle Paul VI.

Tout le long de son parcours artistique, la chorale a eu l'occasion de participer à de nombreux autres événements importants, y compris l'Expo 02 et la fête fédérale de chant à Weinfelden en 2008.

Mais l'humanité ne vit pas uniquement grâce au chant; dès lors, le choeur porte une attention toute particulière au principe de solidarité, à la composante sociale et récréative. Dans cette optique, le choeur a fêté les 40 ans d'activité en proposant un concert de charité. 

Soutenu par ce fort lien, l'aventure des Kolping-Singers se poursuit avec joie et passion profondes.